Recruteurs ? Pensez "candidat" dès l'offre d'emploi !
publié le 13/08/2018 par Marie-Andrée Joulain dans Marque-employeur, Recrutement
Si vous, recruteurs, vous choisissez le candidat que vous allez recruter, vous n'ignorez plus que le candidat aussi choisit son futur employeur ! Le niveau d'exigence existe des 2 côtés de la relation recruteur-recruté . Alors comment parler au candidat pour faire la différence avec d'autres employeurs ? Comment adapter son discours à ses attentes ?
C'est simple finalement, il suffit de le considérer comme un client à qui on apporte un service de qualité. Ca on sait faire !!!! Cherchons à répondre à ses attentes supposées ! Et puis souvenons-nous de notre propre "expérience candidat", ses horreurs, ses bonheurs,..On devrait y trouver des idées simples à mettre en oeuvre .
L'offre d'emploi que vous allez rendre visible est souvent la 1ère communication - et parfois l'unique ! - que vous allez donner à voir, pour informer un vivier potentiel de candidats de votre besoin en compétences. Alors ne négligez pas cette étape ! Elle est cruciale !
En 3 étapes, faites de votre offre d'emploi un aimant à candidats !
- Non ! l'offre d'emploi n'est pas la fiche de poste !
STOP aux listes à la Prévert ! Marre de ces offres d'emploi qui sont des copier-coller de la fiche de poste. A cette toute 1ère étape du recrutement, le candidat n'a pas besoin de connaitre dans les moindres détails les tâches qui l'attendent ! D'ailleurs, s'il s'intéresse à votre offre, il y a des chances qu'il connaisse déjà un peu le job. Ces précisions n'ont donc souvent aucune valeur ajoutée ! Parlez à son intelligence , et optez pour un descriptif synthétique ! Mettez l'accent sur les grandes missions et les points saillant du poste. Donnez une vision globale, précisez le rattachement hiérarchique, l'équipe, les relations internes.
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Donnez envie de rejoindre votre équipe, votre entreprise, votre secteur...!
Pour donner envie aux candidats de vous écrire ou vous contacter, votre offre doit aussi mettre en avant tout ce qui est périphérique à l'emploi et qui constitue un facteur d'attractivité !
Comment identifier ces fameux facteurs ? Demandez à vos collaborateurs ! "Qu'est-ce-que tu aimes dans cette boite ?".
Exemples : les perspectives d'évolution, l'ambiance, le parcours d'intégration, le management participatif, le développement des compétences, la diversité des projets, l'innovation, la qualité des conditions de travail, l'espace de travail, les entretiens RH, le télétravail,...bref tous les marqueurs de la QVT, qualité de vie au travail.
Sans oublier de lever quelques freins périphériques à l'emploi : "Si cette opportunité vous amenait à déménager, nous vous mettrons en relation avec les bons réseaux pour faciliter votre implantation : aide à la recherche d'emploi pour votre conjoint, de logement, d'école pour vos enfants... "
N'oubliez jamais que les candidats ciblés sont parfois/souvent en poste ! Pensez à vous appuyer sur les leviers qui peuvent les faire bouger : cf étude Apec .
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Et enfin ... Faites vivre aux candidats une "expérience" de recrutement positive !
Ce fameux vécu pendant tout le processus de recrutement donne déjà envie ou pas d'entrer dans l'entreprise. Voici quelques idées pour rendre cette expérience attractive :
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Personnalisez la relation recruteur-candidat :"Je suis Héloïse, votre contact RH dans l'entreprise. Besoin d'un échange avant de postuler ? Appelez-moi au 06..., je suis là pour ça
"
- Donnez à voir les étapes du processus : "semaine 30 - Nous étudierons les candidatures. Semaine 31 - Nous vous recevrons en entretien (si possible pour vous), -...
- Précisez en quelques mots le parcours d'intégration qui sera proposé : "Nous proposons à chaque nouveau collaborateur un parcours d'intégration conçu pour lui permettre de découvrir ses collègues et chacun de nos services. Vous bénéficierez aussi d'une formation à notre logiciel..."
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Répondez à tous les candidats ! Mais ça, vous le savez déjà
... Il y va de votre image employeur.
En conclusion, Développer un vivier de candidats à long terme !
Pour 1 recrutement, vous avez été en relation avec plusieurs candidats ! Invitez-les systématiquement à vous suivre sur les réseaux sociaux ! De cette façon, ils rejoindront un vivier qui restera informé de toutes vos opportunités à venir. Vous entretenez la relation, développez votre réseau et facilitez vos prochains recrutements. C'est une approche RH "développement durable" qui s'oppose à l'approche "consumériste". Développez des relations sur le long terme c'est investir pour l'avenir !
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