[Recrutement] : des leviers pour gagner en efficacité et attirer les meilleurs talents!
publié le 08/10/2018 par Laurence Doumba dans Recrutement
Les difficultés de recrutement persistent. Un sondage récent initié par la société de portage salarial JAM indiquait que 52% des dirigeants ou DRH de PME confirmaient leurs difficultés à recruter en particulier des profils experts. La dimension provinciale renforce cette complexité. Pour autant, les exigences des offres d’emploi restent bien souvent irréalistes au regard du marché.
Voici quelques conseils pour gagner en efficacité dans vos recrutements.
►Répondez tout d’abord à ces 3 questions pour savoir si vous devez lire la suite !
1. Est-ce que je rencontre des difficultés à recruter ?
2. Est-ce que je connais suffisamment le marché de l’emploi cadre actuel ? Ses spécificités ?
3. Est-ce que les profils cadres que j’ai recrutés correspondent réellement à mes exigences de départ ?
Si vous répondez par l’affirmative, alors bravo !
Partagez ce billet auprès de vos collègues recruteurs qui sont moins en veine que vous !
Infos marché : les incontournables à connaître… !
► En tant que recruteurs, vous êtes plus des 2/3 à rechercher les mêmes candidats, c’est-à-dire des cadres ayant entre 1 et 10 ans d’expérience, avec une préférence toute particulière pour les personnes disposant d’un premier parcours de 3/5 ans.
► 3 grandes fonctions concentrent plus de 60% de l’emploi cadre :
♦ l’informatique : l’ensemble des secteurs d’activité est impacté par la transformation digitale, qu’il s’agisse d’industrie ou de l’économie sociale et solidaire !
♦ les études- R&D : les projets deviennent de plus en plus complexes compte tenu des multiples facteurs qui les impactent (réglementaires, international, énergétique…). De plus, l’innovation est l’un des moteurs de développement des entreprises et un véritable levier pour assurer sa pérennité.
♦ le commercial : la vente de produits de plus en plus complexes ou de services de plus en plus complets et globaux nécessitent des compétences commerciales pointues, avec une dimension internationale, bien souvent en raison des effets de la mondialisation.
► Les cadres connaissant un marché de quasi plein emploi avec un taux de chômage particulièrement bas (en dessous de 4%) et le nombre de candidatures par poste se réduit : 32 en moyenne contre 57 en 2008 !
pour éviter les conséquences suivantes...
Un recrutement dont le délai s’allonge considérablement. Des offres republiées maintes fois et qui génèrent plus de doutes que d’envie. Des collaborateurs en surcharge de travail en attendant que leur futur.e collègue arrive.
►Pour quels résultats ?
- dans près de la moitié des cas, vous révisez vos exigences, le plus souvent en termes d’expérience. Les candidat.es retenu.es présentent ainsi une expérience plus ou moins importante que celle initialement demandée voire différente, que ce soit la fonction ou le secteur d’activité.
- Vous vous reportez in fine vers des profils juniors. La qualité de leur stage, les compétences développées renforcées par leur mobilité géographique ou leur disponibilité immédiate ont achevé de vous convaincre.
- Vous recrutez aussi des profils plus confirmés même si le secteur d’activités expérimenté ne correspond pas au vôtre. L’intérêt de l’expérience de ces candidats a largement primé au choix de la décision. De ce fait, vous avez réévalué votre proposition de rémunération.
5 leviers pour optimiser vos recrutements !
1 - Bien connaître votre marché est le préalable indispensable pour anticiper et pallier les difficultés de recrutement. Identifiez les éléments clés pour savoir les contraintes et enjeux auxquels vous serez confrontés.
2 - Envisagez dès l’analyse du besoin d’élargir voire d’assouplir vos critères de recherche. Définissez clairement les compétences incontournables (métiers mais aussi relationnelles comportementales…) pour mener à bien les missions du poste. Identifiez aussi les compétences secondaires, qui peuvent s’avérer des atouts certes, mais pas fondamentaux pour la fonction recherchée.
3 - Soignez votre offre d’emploi sur votre site et les jobboards ! 1 cadre sur 2 a été recruté en ayant répondu à une annonce ! Attractive et sélective, votre offre doit donner envie de vous rejoindre et permettre au candidat de se projeter dans le poste et votre univers.
4 - Multipliez les canaux de diffusion :
- Exploitez vos candidatures spontanées
- Actionner votre réseau de relations personnelles et professionnelle.
- .Soyez présents sur les réseaux sociaux (Linkedin, viadéo, Xing).
- Développer la cooptation au sein de votre entreprise
5 - Proposez une rémunération en phase avec les attentes de votre marché et précisez-là dans votre offre ! Bien évaluer le salaire alloué dès le départ vous permettra d’attirer les profils les plus convoités. Compte tenu du marché actuel, les ajustements se font plutôt à la hausse.
Vous êtes désormais paré.e pour vos recrutements ! Si vous souhaitez bénéficiez de conseils spécifiques liés à votre secteur d’activités ou d’une prestation d’aide au recrutement, à distance ou en face-à-face, nous vous accompagnons sur chacun des leviers évoqués. Sollicitez-nous ! http://bit.ly/VosservicesApec
DELANGHE
le 10/10/2018
Recherche emploi en Tunisie
le 15/11/2018
Laurence Doumba
le 19/11/2018