Prévenir l’appel des sirènes avec l’entretien professionnel !
publié le 17/09/2018 par Marie-Andrée Joulain dans Dispositif RH, Entretien, Marque-employeur, Mobilité interne
Avez-vous remarqué que le marché de l’emploi s’est retourné ? A l’heure où les tensions sur le marché du recrutement se font ressentir dans bon nombre de métiers, savez-vous que vos collaborateurs sont régulièrement sollicités par des employeurs concurrents ? Il est donc temps de s’armer ! Investir ou repenser l’entretien professionnel comme un super outil de fidélisation… et contrer ainsi l’appel des sirènes.
1. Comprendre le turnover
Quelle déception quand on voit partir ces bons collaborateurs sur lesquels on pensait pouvoir s’appuyer pour construire l’avenir ! On n’a rien vu venir. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce-qu’on a loupé ?
Les raisons pour lesquelles un cadre envisage de quitter son entreprise, on les connait ! En tête de liste - Cf étude Apec ci-dessous - c’est parce qu’il pense ou ressent qu’une évolution est impossible dans son entreprise actuelle ; en 2ème position parce qu’il souhaite découvrir de nouveaux horizons ; ce n’est qu’en 3ème position que le salaire est évoqué.
Dans votre entreprise, avez-vous analysé les raisons des départs ? Une idée : Interrogez systématiquement les collaborateurs qui vous quittent pour comprendre et remettre en question vos pratiques !
2. Vive l’entretien pro ! Ici on parle envie, projet, avenir…
Ecouter c’est donner de la reconnaissance…facteur de fidélisation essentiel ! L'écoute est le coeur même de l'entretien pro. Dans cet entretien, le manager est dans sa posture d’accompagnateur du parcours professionnel, pas d’évaluateur - comme dans l’entretien annuel, dit d’ « évaluation ».
Le manager donne de l’information sur les projets de l’entreprise et les besoins en missions et en compétences à venir. Il questionne le collaborateur sur là où il en est de sa satisfaction dans son poste, dans son métier là où il en est du développement de ses compétences, de ses envies, ses motivations,… L’entretien pro se veut un temps de partage mais surtout d’écoute avec des questions ouvertes.
De ces échanges pourront naitre des idées pour répondre à ses aspirations, tout en répondant aux besoins de l'entreprise : faire bouger les lignes de son poste, lui donner plus l’autonomie, de responsabilités, voire proposer un nouveau poste, de nouvelles missions, un nouveau projet…
Dans un contexte où votre entreprise a besoin de salariés engagés et tournés vers l’avenir, l’instant devient précieux. OUI ! Prendre le temps de l’entretien professionnel c’est soigner la motivation et donc gagner du temps pour l’avenir en s’assurant une fidélité réciproque ! C’est se remettre sur la même longueur d’onde et repartir pour un tour.
3. Chouette ! C’est l’heure des entretiens professionnels !
Lançons la campagne des EP comme un évènement attendu ! Obligatoire tous les 2 ans, vous choisirez peut-être de le proposer tous les ans, voire tous les 6 mois comme on l’observe souvent dans les entreprises du numérique qui, vivant une concurrence employeur effrénée, choisissent de rester au plus près de l’état d’esprit de leurs collaborateurs.
Et bien sûr, n’oubliez pas de former vos managers à la conduite de ces entretiens ! Faites en sorte que leur propre EP soit exemplaire. Vous leur donnerez ainsi l’aisance nécessaire à l’envie. Si l’enjeu de cet entretien apparait comme une évidence pour conserver et développer les compétences de ses équipes, vous n’entendrez plus les sempiternels « je n’ai pas le temps » mais plutôt "chouette, c'est l'heure des EP".
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