L’expérience candidat à l’épreuve des salons de recrutements
publié le 04/07/2016 par Laurence Doumba dans Recrutement
La marque employeur n’a pas de frontière ! Du site entreprise à l’application mobile, elle se vit aussi dans les salons de recrutement.
Formidable, vous êtes en phase de développement et vous devez recruter ! A l’écoute des tendances du marché et en tant que professionnel averti vous participez aux matinales et ateliers de l’Apec ! Vous savez que l’offre d’emploi reste le canal le plus pertinent pour recruter un cadre mais aussi qu’une entreprise mobilise en moyenne 4 à 5 canaux pour attirer les meilleurs profils.
Convaincu de la nécessite de travailler votre marketing et communication RH, vous avez participé à l’atelier Pratiques RH « Construire sa marque employeur ». Vous avez développé un site carrière, accessible via le mobile. Des collaborateurs ambassadeurs sont identifiés. Vos valeurs sont fièrement affichées, vos bureaux ont été repensés.
Fort de ces démarches engagées, vous décidez, cette année d’investir dans un salon de recrutement. Vous bénéficierez ainsi de plus de visibilité, vous profitez de la notoriété du salon Apec dans sa région, vous développez votre image et l’ancrez ainsi davantage dans votre environnement, vous optimisez votre sourcing.
Le grand jour arrive et là c’est le drame !
Les candidats affluent, patientent longuement, parfois très longuement, reviennent vous voir éventuellement ou finissent par abandonner. Que s’est-il passé ?
- Vous êtes arrivé.e en retard. D’accord, ça peut arriver mais pas aujourd’hui ! Les concurrents sont là et ont déjà démarré.
- Stressé par ce démarrage tardif ou à l’idée de la longue journée en perspective, vous avez oublié de sourire ! Vous êtes le premier ambassadeur de votre entreprise ! Quel dommage !
- Vous étiez 2 collègues sur le stand mais avez préféré travailler en binôme plutôt que recevoir chacun d’entre vous vos futurs collaborateurs. Il vaut vraiment mieux faire attendre les candidats qu’en accueillir deux en même temps ? Et si l’un d’entre vous s’était levé de temps en temps pour aller à la rencontre des candidats dans la file d'attente : s’excuser du temps d’attente, identifier les profils qui veulent vous voir, rassurer sur votre volonté et souhait d’accueillir tout le monde sur le stand ?
- Vous avez fermé le stand à l’heure du déjeuner.
Avez-vous pensé à la déception des cadres en activité, qui ont pris sur leur temps de pause déjeuner pour rencontrer les recruteurs et vous en particulier ? Assurer un accueil non stop est juste une nécessité.
La liste est encore longue des bonnes pratiques du recruteur en salon de recrutement
J’exagère ? Hélas, au-delà de ce que j’ai vu ici ou là lors de salons de recrutement, ce sont surtout les retours de vos candidats qui sont exprimés ici ! Le salon de recrutement, c’est de l’IRL « In real Life » ! C’est l’un des meilleurs moyens pour faire vivre votre marque employeur, attirer les meilleurs profils, donner envie de vous rencontrer, devenir un employeur de choix ! C’est une véritable opportunité qui a un coût ! Optimisez-là !
N’oubliez pas, les candidat peuvent aussi être des relais, des prescripteurs pour vous ! Transformez tous ces contacts en «lead » ! D’ailleurs, leur avez-vous proposé de vous suivre sur votre page entreprise ?
Derniers commentaires