L’entretien Professionnel : un outil stratégique au service de l’entreprise !
publié le 30/03/2015 par Laurence Doumba dans Entretien, Social
« Encore une obligation légale ? Et comment impliquer mes managers sur un 2ème entretien ? », entend-on souvent dire lors de nos rendez-vous avec les DRH ! Il est vrai que les dernières réglementations ont complexifié les missions des RH, surtout dans les PME où les ressources sont parfois insuffisantes.
Pourtant, la réforme de la formation professionnelle nous invite à modifier nos habitudes et à repenser les enjeux emploi-formation pour gagner en compétitivité, gage de développement des entreprises.
Et si l’entretien professionnel devenait l’outil central de la gestion des RH ? J’y vois de nombreux avantages et des leviers à chaque strate de l’entreprise.
Pour la Direction et les RH, c’est l’opportunité de :
- Conjuguer performance économique et compétitivité en détectant les compétences disponibles et les besoins à venir, en optimisant l’investissement formation, en articulant les projets de l’entreprise et les aspirations des salariés.
- Donner du sens, favoriser les relations bottom-up et faire émerger des collaborateurs des projets, des idées parfois source d’innovations
- Construire une démarche de gestion des compétences intégrée. L’entretien professionnel comme outil également au service d’autres dispositifs (égalité professionnelle, contrat de génération, pénibilité, Gpec…).
Pour les managers, c’est savoir et pouvoir :
- « Prendre le temps, consacrer du temps » : A contrario de l’entretien annuel, l’entretien professionnel se veut un moment RH privilégié d’écoute et de dialogue au cours duquel le collaborateur échange avec son manager sur ses motivations, ses souhaits de formation et d’évolution professionnelle. Autrement dit sur son investissement futur dans l’entreprise !
- Exercer pleinement son rôle de manager/développeur de compétences : tiraillé entre l’obligation des objectifs parfois jugés trop ambitieux et des collaborateurs en quête de sens, le manager doit instaurer un climat de confiance pour créer dynamique et synergie dans ses équipes (Etude Apec, Management de proximité : regards croisés). De plus 53% des cadres se déclarent optimistes quant leur avenir professionnel et 46% d’entre eux souhaitent s’ancrer dans leur poste en étant force de propositions, innovants et en affichant une attitude positive et créative (Etude Apec, Conjoncture et stratégies professionnelles des cadres). Quel meilleur outil que l’entretien professionnel pour les accompagner dans cette dynamique et les valoriser ?
La DRH d’une entreprise informatique (éditeur de logiciels - 320 personnes), me confiait sa satisfaction suite à la mise en place, depuis de nombreuses années, des entretiens de carrière, tous les 3 ans à date anniversaire. Ce temps d’échange, institutionnel, lui a permis de comprendre les souhaits et motivations des salariés. Résultats : des horaires aménagés pour certains collaborateurs engagés dans des activités extra-professionnelles (un rédacteur technique/chef d’orchestre, un ingénieur technique/athlète de haut niveau….), un turn-over en deçà de la moyenne constatée et un taux de satisfaction au travail de …97% ?
Convaincu(e)? Vous souhaitez en savoir davantage quant à la mise en place de vos entretiens professionnels ? Posez vos questions dès maintenant à Josyane Klammers et Christine Le Naour et rejoignez-nous le 7 avril prochain à 11h pour un Chat Conseil sur l’Entretien Professionnel et le CEP.
Amandine
le 28/09/2015
Laurence DOIUMBA KINDA
le 20/10/2015
Anne Pellerin
le 30/05/2016