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L’entretien Professionnel : un outil stratégique au service de l’entreprise !

publié le 30/03/2015 par Laurence Doumba dans Entretien, Social

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« Encore une obligation légale ? Et comment impliquer mes managers sur un 2ème entretien ? », entend-on souvent dire lors de nos rendez-vous avec les DRH ! Il est vrai que les dernières réglementations ont complexifié les missions des RH, surtout dans les PME où les ressources  sont parfois insuffisantes. 

Pourtant, la réforme de la formation professionnelle nous invite à modifier nos habitudes et à repenser les enjeux emploi-formation pour gagner en compétitivité, gage de développement des entreprises. 

Et si l’entretien professionnel devenait l’outil central de la gestion des RH ? J’y vois de nombreux avantages et des leviers à  chaque strate de l’entreprise.

 

Pour la Direction et les RH, c’est l’opportunité de :

- Conjuguer performance économique et compétitivité  en détectant les compétences disponibles et les besoins à venir, en optimisant l’investissement formation, en articulant les projets de l’entreprise et les aspirations des salariés.

- Donner du sens, favoriser les relations  bottom-up et faire émerger des collaborateurs des projets, des idées parfois source d’innovations 

- Construire une démarche de gestion des compétences intégrée. L’entretien professionnel comme outil également au service d’autres dispositifs (égalité professionnelle, contrat de génération, pénibilité, Gpec…). 

 

Pour les managers, c’est savoir et pouvoir :

- « Prendre le temps, consacrer du temps » : A contrario de l’entretien annuel, l’entretien professionnel se veut un moment RH privilégié d’écoute et de dialogue au cours duquel le collaborateur échange avec son manager sur ses motivations, ses souhaits de formation et d’évolution professionnelle. Autrement dit sur son investissement futur dans l’entreprise !

- Exercer pleinement son rôle de manager/développeur de compétences : tiraillé entre l’obligation des objectifs parfois jugés trop ambitieux et des collaborateurs en quête de sens, le manager doit instaurer un climat de confiance pour créer dynamique et synergie dans ses équipes (Etude Apec, Management de proximité : regards croisés). De plus 53% des cadres se déclarent optimistes quant  leur avenir professionnel et 46% d’entre eux souhaitent s’ancrer dans leur poste en étant force de propositions, innovants et en affichant une attitude positive et créative (Etude Apec, Conjoncture et stratégies professionnelles des cadres). Quel meilleur outil que l’entretien professionnel pour les accompagner dans cette dynamique et les valoriser ?

 

La DRH d’une entreprise informatique (éditeur de logiciels - 320 personnes), me confiait sa satisfaction suite à la mise en place, depuis  de nombreuses années, des entretiens de carrière, tous les 3 ans à date anniversaire. Ce temps d’échange, institutionnel, lui a permis de comprendre les souhaits et motivations des salariés. Résultats : des horaires aménagés pour certains collaborateurs engagés dans des activités extra-professionnelles (un rédacteur technique/chef d’orchestre, un ingénieur technique/athlète de haut niveau….), un turn-over en deçà de la moyenne constatée et un taux de satisfaction au travail de …97% ? 

 

Convaincu(e)?  Vous souhaitez en savoir davantage quant à la mise en place de vos entretiens professionnels ? Posez vos questions dès maintenant à Josyane Klammers et Christine Le Naour et rejoignez-nous le 7 avril prochain à 11h pour un Chat Conseil sur l’Entretien Professionnel et le CEP.

Mots-clés :
CEP
Compétences
Entretien
Management
Professionnel
Commentaires (3) Lien permanent

Commentaire(s)

  1. Bonjour, 

     

    Trouvant votre article très intéressant je me permets de vous contacter. Je suis en master 1 en gestion des ressources humaines, en alternance. 

    Pour mon mémoire j'ai choisi un sujet relatif à l'utilisation stratégique des entretiens de nettoyage. Malheureusement je ne trouve aucun ouvrage ou livre permettant de soutenir ma thèse. 

    Ainsi je me demandais si vous avez des titres récent à me conseiller ? 

    En vous remerciant par avance, 

    Bien à vous, 

    Amandine
    le 28/09/2015

  2. Bonjour,

    Je vous remercie de votre intérêt.

    Quelle est la problématique que vous souhaitez soulever dans votre thèse? Quelles pratiques RH souhaitez- vous valoriser?

    Dans tous les cas, je vous invite à regarder du côté de l'OPCA de branche. Vous y trouverez guides et outils pour accompagner les entreprises sur ce sujet.  Vous pourrez également demander à  identifier les entreprises référentes en la matière.  Pensez aussi à l'observatoire de branche sur les métiers et qualifications, vous obtiendrez des informations sur les enjeux et les évolutions prévisibles du secteur d'activités concerné.

    Bien cordialement

    Laurence DOIUMBA KINDA
    le 20/10/2015

  3. Bonjour,

    Faire de l'entretien professionnel un outil central me semble peu adapté car il ne s'occupe que du suivi du salarié sur une plus longue échéance que celle de l'entretien annuel.

    D'exprience, il n'est pas rare de d'organiser 2 voire plusieurs entretiens annuels selon les collaborateurs. Cette fréquence de suivi me paraît inadapté avec l'entretien professionnel qui ne traite pas forcément des mêmes sujets. Je dirais plutôt que les deux types d'entretiens sont complémentaires.

    Il est vrai que l'organisation d'un entretien est coûteux en temps et en argent mais s'avère en effet stratégique à la fois pour la Direction comme le manager.

    Rappelons que l'entretien professionnel est obligatoire dès 2016.

    Merci pour cet article!

     

    Anne Pellerin
    le 30/05/2016

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