[Recrutement] Persona Candidat et Storytelling toute une histoire !
publié le 28/01/2019 par Isabelle Peres dans Entretien, Marque-employeur, Recrutement
Lancez le storytelling de vos entretiens de recrutement pour convaincre vos futurs collaborateurs et adaptez le à chaque Persona Candidat !
En cette phase de pénurie de candidats, les recrutements étant en hausse depuis 2018, il devient difficile de recruter de nouveaux collaborateurs car tout le monde se les arrache, qu’ils soient en poste ou non.
Vous savez rédiger une offre, sélectionner, faire passer des entretiens et évaluer des candidats, mais vous n’arrivez plus à leur donner envie d’intégrer vos équipes. Vous en êtes venus à analyser tout votre processus de recrutement et notamment vos entretiens de recrutement, le déroulé, pour comprendre ce qui ne fonctionne plus.
1 Mettez le candidat au cœur de votre processus de recrutement !
Quel parcours candidat/client, leur proposez-vous lors de vos entretiens de recrutement pour leur donner envie d’intégrer l’entreprise ?
Quels sont les atouts qui vont vous différencier des autres sociétés et notamment de vos concurrents, pour faire la différence ? Quelle est votre culture d’entreprise ?
Connaissez-vous ce que l’on dit de vous sur le Net ? Qu’est-ce qui va retenir l’attention du candidat ? Comment gérez-vous vos entretiens ?
Vous avez interviewé les candidats, les collaborateurs et les managers sur leurs retours d’expérience. Vous sentez qu’il manque aussi de la cohésion dans le processus pour huiler ce parcours de recrutement. Pour ne plus porter en tant que RH ou recruteur tout le poids de cette responsabilité d’embauche. Il devient urgent d’agir. C’est le moment d’embarquer les équipes et les managers, pour revoir votre processus de recrutement et votre méthode d’entretiens. Vous souhaitez proposer une révision du parcours candidat.
Vous avez pensé aux réunions, mais vous souhaitez organiser des réunions constructives pour dépasser la réunionite, car l’enjeu est de taille.
2 Lancez un jeu de rôle pour construire le storytelling de votre processus de recrutement et de vos entretiens.
Et si vous lanciez un jeu de rôle pour impliquer les équipes et les managers pour leur faire vivre l’expérience Candidat et construire le storytelling de vos entretiens, tout en augmentant, la cohésion d’équipe, lors d’une journée de travail. Vous proposerez la constitution de plusieurs équipes.
Certains des collaborateurs ou managers, prendront la place des candidats au sein de ces équipes. Chaque équipe aura pour tâche de donner envie aux candidats d’intégrer la structure. Et chaque équipe viendra pitcher sa solution devant toute l’assemblée des participants de cette journée.
L’objectif étant de réfléchir au parcours candidat et d’en rédiger par la même occasion le storytelling de chaque type d’entretien.
3 Organisez un Hackathon, avec une méthode de facilitation, pour construire le parcours votre journée.
Pour aller plus loin et ne pas réfléchir en vase clos, vous pourriez même organiser un hackathon pour bénéficier des apports de l’extérieur. C'est sur le même principe, sauf que vous intégrez des personnes extérieures à votre structure, un bon compromis pour parfois dépasser les "Mais souviens-toi, on a déjà fait cela;;;;;;" des collaborateurs, qui peuvent freiner le processus créatif.
4 Utilisez la méthode des personae pour visualiser celles et ceux que vous souhaitez intégrer à votre structure et adapter votre discours.
Vous pouvez proposer à chaque équipe, de construire les personae des différents types de candidats. Il sera alors plus facile de rédiger le storytelling de l’entretien adapté à chaque persona.
Pour chaque personna, rédigez et imaginez le :
1 Quelles sont les informations sociodémographiques ?
2 De quelles structures viennent-ils ou elles (grands groupes, petites structures, startups, associations...) ?
Vous réfléchirez à votre culture d’entreprise, à son ADN, pour les faire matcher avec leur besoin ?
3 Quels parcours professionnels ?
Quels types de postes occupent-ils ?
Décrivez leurs rôles et leurs responsabilités professionnels ?
Quels parcours professionnels ?
Quelles sont les compétences ? Softskills, Hardskills ….. ?
4 Si vous deviez imaginer sa journée type ?
5 Comment ce candidat gère-t-il son employabilité ? Quelles sont les stratégies qu’il ou elle a mis en place ?
Comme les stratégies de veille, de réseau et de formation (de la mise en situation, au présentiel en passant par les tutoriels et les Mooc).
Une fois que les équipes auront décrit vos différents personae, pour créer les candidats. Il ne leur restera plus qu’à rédiger le storytelling de chaque type d’entretien et de les intégrer dans un storytelling global qui aura pour objet de séduire vos futurs collaborateurs et de leur donner envie de vous rejoindre. N’oubliez pas en plus de réduire le temps du déroulé de votre processus de recrutement, pour aller plus vite que votre concurrence, cela reste un atout indéniable.
Pour aller plus loin :
Derniers commentaires